16-10-04 - Audenge

Mardi 4 octobre 2016 - Audenge


Nous sommes 21 ce matin à nous retrouver sur un petit parking jouxtant le bâtiment du Domaine de Certes , car il  est en travaux. Nous faisons la connaissance de Philippe J. un nouvel adhérent et voisin de Roseline.
Une bonne parte du groupe est actuellement pur un séjour de 3 semaines à la Réunion, ainsi que JJ P., c'est donc Bernard V. qui animera cette sortie. Tout d'abord nous rejoignons et empruntons la piste cyclable jusqu'à la limite avec la commune de Lanton, nous rejoignons l'Eglise Notre Dame de Lanton qui est une des plus anciennes du Bassin (XIIème siècle) après une petite visite et pause, nous reprenons le chemin pour se retrouver en face du Bassin et le chemin littoral de Lanton. La température est agréable, pas de vent, on peut enlever une voir plusieurs couches de vêtement, une trentaine de tonnes de chasse côté bassin s'échelonnent au fur et à mesure de notre avancée, régnant chacun sur un petit lac artificiel , avec parfois des canard leurre en bois, comme s'ils voulaient assurer la protection du domaine des migrants.  Il y a les 23 écluses dont certaines ont perdu leur nom. Nous croisons un groupe à qui 2 naturalistes présentent les bassins et la faune qui s'y niche . Du coté du domaine, dans les bassins nous pouvons apercevoir au loin les cygnes, cormorans  et autres oiseaux. avant d'arriver à notre point de départ nous passons devant le château complètement emmailloté, nous avons effectué 13 km.
Nous trouvons une place dans le parc pour pique-niquer, à l'issue nous ne sommes plus que 5, nous décidons de rejoindre le port d'Audenge en voiture pour la rando de l'après-midi. Ce sera le domaine d l'Escalopier  qui se trouve entre le port d'Audenge et le Port des Tuiles, Le portail est ouvert (ce qui n'était pas garanti), nous empruntons la digue qui nous donne de très beaux points de vue sur le bassin, puis les chemins encadrés de Cotonniers en fleurs, la zone boueuse attendue n'offre pas trop de difficulté à traverser. puis après le petit pont, une clairière encadrée de pins sur un monticule - personnellement je trouve ce coin très agréable, heureusement c'est marée basse pour traverser un petit cours d'eau qui nous permet d'arriver sur le chemin du port des tuiles. A près une petite pause, nous reprenons le même chemin pour le retour. Peu avant la zone boueuse nous récupérons quelques planches pur nous facilité le passage de cette zone. Le parcours est très agréable, et nous voilà déjaà aux voitures , nous avons effectué 8 km