09-2016 - Septembre - Le Teich - Cazux- Grignols - Aureilhan

Mardi 6 septembre 2016 - Le Teich

Ce matin, rendez-vous au port du Teich pour la première randonnée de la saison 2016-2017, nous sommes 33, il n'y a pas de nouveaux adhérents, et avant de partir, Jean-Jacques nous fait le topo sur notre nouvelle organisation. Quand nous débutons la rando, nos ombres allongées par un soleil rasant nous précèdent. Il fait déjà une bonne température, nous partons sur le chemin qui fait le tour du parc ornithologique. Le chemin ombragé sur la digue au début s'éclaircit au fur et à mesure que nous approchons du bassin, les piquets dans les bassins du parc sont envahis par les oiseaux. Nous quittons le chemin pour rejoindre les bois à la limite de la commune,  Nous remontons ensuite vers le centre du Teich et puis la traversée du pont près de la cité nous rejoignons notre point de départ, nous avons effectué 11 km; Heureusement nous disposons des tables ombragées pour pique-niquer sous les arbres. Au dessert, Nanie nous a préparé pour son anniversaire 2 gâteaux que nous apprécions avec une carafe de Moscatel.
Nous sommes 16 pour la rando de l'après-midi, la chaleur se fait bien ressentir, nous contournons le bassin de baignade avant de commencer le tour du parc de Fleury, heureusement une partie s'effectue dans un chemin ombragé, mais il faut guère de temps pour effectuer les 6 km du circuit, alors une longue pause à l'ombre s'impose avant de reprendre les voitures.























Mardi 13 septembre 2016 - Cazaux


Nous sommes 35 ce matin à proximité de la tente CSA, les prévisions météorologiques annoncent une journée très chaude et orageuse en fin d'après-midi. Les premiers moutons orageux se présentent, nous sommes à peine parti qu'un petite pluie s'invite, mais il a fallu rapidement se mettre à l'abri d'une grange du centre d'équitation,c'est une vraie averse. puis nous longeons le canal,  peu près avoir traversé le pont qui enjambe le canal de Cazaux nous prenons un chemin forestier qui rejoint la route des puits, puis de chemins forestiers en chemins forestiers nous arrivons à la cabane d'Arnaud, où nous faisons la pause, nous passons non loin de la cabane Curepipe avant d'effectuer le chemin de retour, les plages désertes, le port  et de nouveau la grange où la moitié du groupe s'est réfugiée pour se protéger de la grosse averse qui se déverse. Puis nous voici à notre point de départ, nous avons effectué 13,5 km. Il faut de nouveau vite se mettre sous abri sous la tente CSA, quelques tables sont installées pour en premier lieu remplir et remettre les inscriptions complètes à Mireille puis l'installation d'un pot par ceux qui fêtent leurs anniversaires. Jean-Jacques nous présente une nouvelle adhérente Liliane, puis Jean-Marie nouveau responsable du groupe présente ses différents responsables de la section qui forme le bureau de la section, C'est ensuite le pot : "Joyeux anniversaire à Caniapin, Banou, Jean-Jacques P. et à Jean-Marie".
Puis c'est le repas, des rafales de pluie s'alternent durant le repas. Il est décidé d'annuler la rando de l'après-midi.




























Mardi 20 septembre 2016  - Grignols


 Nous sommes 21 à nous retrouver à notre point de rendez-vous dans la petite commune de Grignols, située à 27 km de Langon, à la limite du département du Lot et Garonne, traversé par un petit cours d'eau le Lysos. Le temps est ensoleillé, la température agréable pour marcher. C'est Claude qui nous a concocté cette rando et nous guide. Il ne faut guère de temps pour quitter le bourg et trouver un chemin de randonnée dans ces collines qui entourent la commune, rapidement un labrador nous accompagne. le chemin ombragé parfois humide grimpe jusqu'à l'église Saint-Jean-Baptiste d'Auzac (abandonnée depuis le milieu de XXème), dont il ne reste que le mur-clocher et les vestiges d'une enceinte.(ses modillons (corbeaux sculptés ) du chapiteau ont été cédés au musée de l'Aquitaine à Bordeaux et classés monument historique) . après une petite pause, le chemin redescend et puis il remonte à la colline suivante. Cathy C. lors de la grimpée ressent une forte douleur dans le mollet, et ne peut plus avancer, afin de retrouver une route, Claude puis Jean-Jacques P. l'emportent sur le dos, très courageux car ça monte. En haut, à la première maison, le propriétaire l'emmène à Grignols avec son mari, une haie d'honneur est fait à leur passage. Nous poursuivons notre chemin pendant encore 1 heure avant de rejoindre les voitures. Cathy a pu se rendre chez le médecin et a besoin de ménager son mollet.
Après le repas, nous rejoignons Auzac avec les voitures pour effectuer cette seconde partie. Nous redescendons une partie du chemin pris le matin, nous passons ensuite devant un séchoir à tabac avant d'entrer dans la commune de Cours les bains, Son Eglise Notre Dame caractérisée par son clocher en forme de tour carré, construite avec les pierre d'une ancienne commanderie Templière, puis, plus loin nous allons nous voir l'ancienne station thermale de Cours (Le moulin de La Rode incluaient une source ferrugineuse permettant, entre autres, de lutter contre l'anémie et la chlorose) . Les sentiers se suivent avec bien des dénivelés, puis c'est une vigne, avant de longer une prairie où les boeufs de la race bazadaise paissent et nous regardent passer, puis le chemin encadré de clôtures (derrière lesquelles des noisetiers ont leurs fruits qui jonchent le sol), nous amène directement à notre point de départ où nous retrouvons Nicole C. et Cathy. Nous avons effectué 22 km et passé une très belle journée.
 

















































Mardi 27 septembre 2016
Aureilhan-Mimizan

Nous sommes 17 ce matin à nous retrouver au parking à proximité de la 'promenade fleurie' jouxtant l'étang d'Aureilhan. Notre chemin sera se suivre le courant de Mimizan jusque l'Océan , à la première passerelle qui supporte une écluse qui régule le courant de Mimizan, une 'échelle' permet au saumons à remonter au delà de l'écluse, nous poursuivons la rive avec quelques incursions dans les bois, puis on longe la rive sableuse , voici l''Estuaire de Mimizan, On peut apercevoir de petits mascarets, avant d'emprunter le pont qui permet de rejoindre l'autre partie de la ville, puis nous rejoignons le sentier de Malloueyre, il traverse la forêt, cette forêt littorale, située en contact de la dune bordière, est une « forêt de protection » : son objectif n'est pas de produire du bois mais de protéger, en arrière, la « forêt de production » de l'effet du vent, des embruns et du sable. La violence des vents est rendue visible par l'aspect torturé de certains arbres, formant de véritables sculptures végétales, puis nous allons jusqu'à un observatoire sur un des 2 étangs de la Malloueyre qui sont situés dans la « lette de la côte », au pied le cordon dunaire (séparant les eaux salées de l'océan des eaux douces des étangs).
Nous nous arrêtons pour pique-niquer au bord du chemin dans cette forêt avant de reprendre le sentier, plus loin, on prend un étroit chemin bitumé qui longe une large pare-feu sableux, de l'autre côte, protégé par une haute clôture un verger à graines de pin maritime, nous traversons ensuite un quartier périphérique avant de prendre un chemin de crête, plus loin un peu de hors piste à travers les ajoncs pour rejoindre le chemin plus bas, ensuite une piste cyclable avant de retraverser une passerelle et rejoindre le parking. Avant de repartir nous passons visiter la 'promenade fleurie', qui est encore bien fleurie , d'abord nous découvrons les pirogues hawaïennes, nous avons effectués 21 km.