16-12-06 - Gujan-Mestras

Mardi 06 décembre 2016 - Gujan- Mestras

Quand nous arrivons au lieu de rendez-vous, jean-Jacques nous redirige vers le port de Gujan - magnifique sous ce soleil. Nous sommes 32 ce matin, la température est un peu fraiche mais avec des mitaines c'est supportable, nous prenons le chemin du littoral ver le port de Larros, à peine partis nous croisons le groupe de Jean-Pierre. le temps de se dire bonjour  et c'est reparti. après le port de Larros, nous découvrons le dernier né du chantier naval Gujanais Couach, un yacht de luxe de 44m qui est sorti du hangar pour une mise à l'eau prévue la semaine prochaine. Nous poursuivons par les différents ports, contournons le lycée de la mer, voici le port de la Molle, une petite pause devant une stèle du souvenir des 7 aviateurs américains.  Le chemin nous emmène aux portes du sentier du parc ornithologique, nous remontons ensuite par un large piste forestière, une petite pause, en pleine forêt. Il faudra arriver non loin de la voie directe pour se diriger vers la plaine des sports de Gujan et la traverser, puis par un dédale de rues et de passages arriver non loin de la médiathèque, nous longeons la craste sur une bonne distance puis la rue de l'Or pour arriver à notre point de départ après 13 km. 
Nous trouvons à l'abri d'une cabane ostréicole (avec accord du propriétaire) un très bel emplacement ensoleillé pour pique-niquer.
Nous ne sommes plus que 13  cet après-midi, nous prenons le chemin du littoral de l'autre côté,à la passerelle nous quittons le bassin pour remonter vers les bois, longer l'accrobranche, puis jusqu'à la piste du skateboard, traverser le 'désert' du Casino, puis retrouver des oies au bord du lac de la Magdeleine, sur cette dernière partie, nous laissons Cathy C. puis Sophie. Nous avons effectué 10 km.

un peu de culture relevée sur wiki : Une craste (du gascon crasta (et du latin castrum) désigne dans les landes de Gascognes  un fossé d'écoulement des eaux. .Une craste est un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande  humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du XIXe siècle afin de faciliter l’écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime.
Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne de 1857, des crastes se trouvaient derrière chaque airial ( terrain couvert de pelouse et planté de quelques chênes) en limite des champs. Elles s'accompagnaient invariablement du barrat, nom de la levée faite avec la terre retirée du fossé, d'où l'expression gasconne :« Si i a barrat, i a crasta » (S’il y a barrat, il y a craste)