03-2016 - Mars - Cazaux- La Teste - Hostens - Bordeaux - Belin.Beliet

Mardi 1er mars 2016 - Cazaux
 

Au départ en face du Camping de Cazaux nous sommes 23, ce jour, le soleil est  présent, même s'il fait un peu frais,  ce sont les Bernard R et V qui conduisent la rando ce matin, rapidement nous retrouvons un chemin le long du camping, le chemin forestier  monte raidement dans la forêt, nous passons devant une cabane, contournons un  puits de pétole, une première pause pour enlever une pelure, puis de chemins sableux en chemins forestiers plus faciles nous faisons un grand tour qui nous fait contourner Curepipe, puis c'est le retour sur la plage de Peyroutas, puis le sentier nous emmène à la plage de la Laouga, le port de Cazaux, les plages de Cazaux et enfin après 14,5 km, nous arrivons au complet à notre point de Départ, Nous avons eu l'autorisation par le biais de Serge de bivouaquer à l'abri dans le Camping, Nous y fêtons la "jeunesse" de Nicole (à un jour près, elle fêtait son  anniversaire le 29 février), "Joyeux anniversaire Nicole", puis c'est le pique-nique. Nous ne sommes plus que 7 pour cet après-midi, nous effectuons sur une distance courte le même départ, le ciel est gris,  nous écourtons le circuit prévu dans la forêt, néanmoins dans l'après-midi nous effectuons 9,5, km ce qui fait 24 km pour cette journée.


 

 


 








Mardi 8 mars 2016 - La Teste de Buch
Ce matin rendez-vous devant chez Ghislaine et Jacky, nous sommes 34, présents sous un beau ciel bleu, rapidement on emprunte le chemin qui passe derrière le lotissement et nous rejoignons par le flan de la colline l'entrée (ou la sortie) des portes de l'Océan, la rocade qui rejoint la Dune du Pyla à la Teste de Buch,  De l'autre côté, nous empruntons un chemin de crête, puis d'autres chemins forestiers, quelques zones sableuses, il y a par contre beaucoup de montées et descentes, Si la température était bien fraiche ce matin, on peut maintenant se dévêtir un peu.  Nous retrouvons le point d'arrivée au bout de 12,5 km (dont montée : 378 m). Ghislaine et Jacky nous invitent dans leur jardin et nous préparent un bel apéritif pour  fêter leurs anniversaires - Très bon anniversaire à vous deux.
Puis nous pique-niquons sur place. Malheureusement, Germaine, ayant confondu crème renversée et Yogourth, déplore l'échappée complète de son Yogourth lors du renversement pour retirer le liquide de surface (encore un coup de Pierrette (et de ...).  Nous sommes 18 à repartir, il a fallu trouver le bon chemin pour sortir du lotissement et entrer dans la foret usagère, Une rencontre inopinée avec un des propriétaires de la forêt usagère (seul connu pour son mauvais caractère) que l'on oublie vite , et nous reprenons notre randonnée, plus loin un autre groupe aussi important arrive sur notre chemin, encore quelques dénivelés, et nous parcourons 10,5 km cet après-midi (dont 200m de montée).





 




























Mardi 15 mars 2016 -Hostens

Nous voici au coeur du parc national des Landes, dans la petite commune d'Hostens, Nous sommes 26 ce matin  à  avoir réussi à traverser le brouillard qui protège la commune, mais en arrivant le soleil pointe son nez. Quelques rues et c'est déjà le bord de l'étang,  Les rives se réfléchissent sans subir de déformation, il n'y a aucune ride à la surface, nous longeons le premier lac - celui du Bourg, il y en a 5, des grands panneaux affichent notre progression par notre position à différents points, ce n'est pas parce qu'on longe le lac qu'il n'y a pas de dénivelés, certes pas très importants, parfois des flaques se prélassent dans le chemin,  ce qui nous oblige à quelques détours, voire de rebrousser le chemin. nous faisons une petite pause devant la source d'un des affluents de l'Eyre, plus loin, nous traversons un bois de séquoias, Sous un grand cyprès chauves quelques rejetons se dressent près de la berge,  nous faisons une halte au premier chalet. Plus tard nous rejoignons la route pour quitter le bourg, mais l'accès à un autre lac nous est interdit, le chemin est inondé, il y a possibilité d'allonger le circuit mais nous retournons finalement vers le centre puis après un bref passage aux voitures nous allons au restaurant des Sports, 13 km sont effectués. Une grande table a été installée pour le groupe, nous nous installons et la patronne nous présente le menu, Nous avons eu un bon repas .
Cet après midi, nous ne sommes plus que 13 à repartir, si le départ est le même, nous bifurquons rapidement vers la plage pour redécouvrir un nouveau lac, la rando se fait au grès des chemins qui nous restent et qui ne sont pas inondés.  Cet après-midi, nous avons effectué 9 km, soit 23 km pour la journée en comprenant le trajet aller-retour au restaurant.  











































Mardi 22 mars 2016,

A la station de Tram de Floirac (une toponomie de Floirac serait 'Ville des fleurs), nous sommes 26 à nous retrouver, avec quelque aventure pour certains. La température est fraiche mais c'est sous un beau soleil que nous partons,  nous rejoignons le Domaine de La Burthe,  parc historique et doté d'infrastructures sportives et ceinturé d'une forêt,  qui est notre  début de la 'boucle verte et qui traverse Floirac, Cenon, Lormont au delà du pont d'Aquitaine, jusqu'à Bassens (un circuit de 25 km). Nus entrons dans une belle propriété privée qui nous permet d'avoir une belle vue sur Bordeaux,  il faut parfois modifier notre circuit en raison des accès interdits, de chemins en balcons et d'autres intérieurs, nous longeons le parc du Castel, bifurquons devant l'Eglise St Vincent, puis nous entrons à  Cenon, le parc des Coteaux nous attend pour pique-niquer, puis plus loin c'est le Parc Palmer en face un arbre mort sculpté et aussi une belle vue sur le Pont Chaban Delmas , puis une grande allée nous emmène  au chateau d'Iris, Une porte nous fait sortir du Domaine, voici Lormont (le mont aux lauriers) pour retrouver plus loin un chemin  qui nous entraine dans le parc de L'Ermitage, Beaucoup de points de vue, enfin nous arrivons au Ponton de Lormont, nous avons parcouru 17,5 km. Nous embarquons dans le Batcub qui nous dépose une demie-heure plus tard au ponton des Quinconces. Une belle journée de rando qui s'achève.

                           ce n'est pas une chaussette, mais la boucle verte, en rouge notre circuit






































Mardi 29 mars 2016 - Belin-Beliet


La météo pour aujourd'hui n'est pas très engageante, nous sommes pourtant 12 à nous retrouver près de l'Eglise  (fermée depuis la tempête de 1999) de Beliet (Beliet est le diminutif de Belin - Belin-Beliet est le nom gascon)  - dans les Landes des Graves,  Eliane, une amie d'Hélène participe aujourd'hui à la randonnée. Nous partons, mais sous la pluie, nous quittons la petite ville par la route, et les chemins qui longent la Leyre paraissent bien marécageux, Dans les bois le coucou lance le printemps, mais pour le soleil ce n'est pas de mise, même s'il se laisse deviner dans le nuage,  nous marchons sur Via Turonensis. des chemins de Compostelle, jusqu'à l'Eglise de Mons (qui est fermée) puis jusqu'à l'église du vieux Lugo, mais nous ne croisons pas de pélerins, Les chemins empruntés sont très bons. Arrivés à L'église jacquaire Saint-Pierre de Mons construite au XIIe siècle et modifiée au XVe siècle, le ciel s'est amélioré, et jusqu'à notre étape du midi, il restera serein. L'Eglise Notre Dame du vieux  Lugo est en pierre d'alios, A l'intérieur le choeur est éclairé par le vitrail, à l'origine, son ouverture permettrait l’entrée les nourissons avant leur baptême.  Nous nous installons pour manger dans le porche intérieur de l'Eglise. Pendant que nous mangeons, sachez que les Technocrates sévissaient aussi à la révolution, car Lugo est devenu Lugos, à l'instar de Mios....., Nous reprenons le même chemin, jusqu'au croisement de l'Eglise de Mons,. Nous contournons Belin-Beliet, Nous passons devant le tertre d'Alienor d'Aquitaine  (qui selon la tradition locale serait née dans cette commune) et où se dressait le château de Belin (démantelait depuis la révolution, qui a fait l'objet d'une chanson de Geste, nous poursuivons vers le quartier Le Graoux, ensuite nous retrouvons notre point de départ après 20 km.